• Réaliser un constat partagé et rapide de la situation (entretiens, enquête en ligne, évaluation de la maturité projet/programme/portefeuille)
• Etablir des règles communes de gouvernance des projets (rôles des acteurs et instances, cycle de vie, documents d’engagement, principe de solidarité…) qui vont constituer des éléments de doctrine de gestion des projets et de colonne vertébrale de la méthode
• Nourrir la méthode avec des livrables, modes opératoires et exemples
• Accompagner la méthode, si nécessaire, par la mise en place d’une solution de gestion de portefeuille de projets
• Accompagner le changement et faire vivre la méthode (logique de déploiement, formations, animation de rencontres inter-chefs de projet, communication de valorisation des résultats…)
• La capacité à porter une vision s’appuyant sur une longue pratique
• L’expertise appuyée sur des référentiels internationaux avec des équipes certifiées
• La capacité à traiter du niveau opérationnel à la direction générale
• La pédagogie, nos consultants sont souvent formateurs et ont été formés formateurs
Inscrivez-vous à notre prochain séminaire « Réussir la mise en place d’une (nouvelle) méthode projet qui vous présentera notre démarche de mise en œuvre et qui sera l’occasion d’échanger avec vos pairs sur leurs expériences et nos experts.
Cas client
Contexte
Notre client n’avait pas de doctrine, méthode et outils communs de gestion de projet et de portefeuille propre à l’entreprise. En conséquence :
• l’effort était dispersé sur de nombreux projets sans véritable hiérarchisation avec des décisions essentiellement basées sur une logique financière et non centrée enjeux,
• l’engagement initial sur les projets n’était pas solide, induisant de nombreux allers retours,
• les pilotes stratégiques de projet n’avait pas un rôle clair et ne l’assumait souvent pas,
• la fonction PMO était émergent mais n’avais pas le mandat et les ressources suffisantes pour impulser et soutenir la démarche,
• la visibilité sur les projets était réduite et pas nécessairement fidèle, le pilotage était en mode réactif.
Notre action
Après un constat partagé de la situation, nous avons établir les règles de gouvernance projet et portefeuille avec un groupe transverse de directeurs et responsables de service expérimentés en gestion de projet, coconstruite la méthode avec chefs de projet et chefs de service et accompagné la mise en place d’une solution de gestion de portefeuille de projets dans deux directions.
Une réflexion sur l’organisation cible (rôle du PMO, qui collecte les demandes de projets, quels impacts pour les acteurs opérants et capacités nouvelles à acquérir…) et un plan de déploiement ont aboutit à un plan d’accompagnement (déploiement par portefeuille, formation de formateurs, cafés des projets pour zoomer sur des éléments de méthode, tutoring de chefs de projet pour s’assurer et conseiller dans la mise en œuvre,…).