Vous considérez que votre entreprise, votre direction, qui porte de nombreux projets, n’est pas suffisamment performante, innovante ou épanouissante pour vos collaborateurs pour différentes raisons :
- Manque d’orientation client,
- Manque d’autonomie des équipes,
- Trop d’échelons hiérarchiques,
- Un management inadapté…
- Des réorganisations qui n'ont pas atteint leurs objectifs
Notre action s’articule de la manière suivante :
- Réaliser un constat partagé et rapide de la situation (entretiens, enquête en ligne…),
- Réaliser des études comparatives d’organisations analogues (ou vous fournir les résultats d’études précédentes) pour vous inspirer,
- Co-construire la nouvelle organisation autour d’une nouvelle ambition commune et des valeurs partagées en impliquant largement vos équipes pour que celle-ci soit la leur,
- Faire émerger les nouveaux leaders de votre organisation reconnus par leurs pairs
- Accompagner en individuels et en collectifs et acculturer en faisant pratiquer de nouvelles approches de management et de travail en équipe orientée sens, autonomie et posture de servant leader
Nos forces :
- La capacité à coconstruire avec les acteurs tout en apportant du conseil vers une organisation et des modes de management performants
- L’expertise appuyée sur des référentiels internationaux avec des équipes certifiées en management 3.0
- La capacité à faire devenir vos acteurs par des actions de coaching individuels et collectifs
Retour client :
La Direction du numérique de cet établissement public a connu plusieurs réorganisations lors des dernières années sans obtenir d'améliorations notoires.
Les collaborateurs de cette direction louent l’autonomie dont ils profitent au quotidien sous la responsabilité d’un manager de service bienveillant et à l’écoute. Toutefois, ils ressentent la nécessité de :
- Fluidifier la prise de décision,
- Renforcer la mutualisation des pratiques,
- Développer la communication au sein du service
- Partager une ligne stratégique plus claire.
Nombre de ces sujets (mutualisation, prise de décision à leur niveau, communication…) auraient pu être pris en charge par l’équipe elle-même ; mais se l’autorisait-elle ? n’attendait-elle pas que leur manager anime pour eux ce dispositif d’amélioration ?
Le chef de service conscient des faiblesses et fraichement nommé directeur de la DSN a décidé de démarrer une mission avec nous qui vienne gommer tous les désagréments de l'organisation actuelle. Les objectifs poursuivis ont été atteints :
- Répondre aux besoins numériques de l'organisation dans un contexte de transition : plus de projets, plus d'exigences, plus de dépendances ...
- Accélérer la transition numérique du département avec une interaction plus forte entre les acteurs, en servant mieux les clients internes et externes
- Rendre la DSN « Attractive » pour recruter et garder les talents mais pas que …
- Contrarier les organisations publiques plutôt silotées avec un dispositif innovant et responsabilisant composé d’équipes horizontales et verticales
Dès la mise en place du nouveau système, des gains immédiats ont été mis en évidence :
- Esprit d’entraide s’est fortement développé entre les équipes et dans les équipes
- Passage de compétences, émergence de la pluridisciplinarité entre tous les collaborateurs
- Capacité de la nouvelle organisation à adresser des sujets qui ne l’étaient pas auparavant