Le Management 3.0

Management 3.0,
un bref résumé ...

 Mouhamadou GUEYE, nous propose un article qui explore l'évolution des styles de management depuis le début du XXe siècle, du Taylorisme au Management 3.0 soulignant la transition vers des pratiques plus flexibles et inclusives. 

Chez YCAP-Group, nous appliquons le Management 3.0 depuis la création de l'entreprise! C'est notamment en favorisant l'autonomie, la concertation et le développement professionnel dans une atmosphère de bienveillance.

Un peu d'histoire ...



Les styles de management ont bien évolué depuis le siècle dernier, passant d’abord par le management de Taylor (ou Taylorisme) d’où nous viennent les fameux « cols blancs » qui sont les penseurs et les « cols bleus » qui sont les faiseurs avec donc une vision assez verticale de l’entreprise, peu de flexibilité et d’autonomie car les objectifs sont imposés par la hiérarchie, et où les salariés sont des « outils ». Ce style de management était pertinent pour apporter de la structure à la façon de travailler durant l’essor de l’industrialisation, mais a très vite montré ses limites, notamment les impacts sur le bien-être et la santé au travail des employés, qui se ressentaient bien évidemment sur la production.


Vient ensuite le Management 2.0, qui va assouplir le fonctionnement de l’entreprise, mettre en avant l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle (notion de sécurité psychologique), et va aussi introduire dans le vocabulaire petit à petit le terme « collaborateur » pour parler des salariés/employés, leur donnant ainsi plus d’importance et les considérant comme des « ressources » et non des « outils ». Ce style de management favorise la participation des équipes à la vie de l’entreprise, le collaborateur apporte donc sa vision et peut être un réel contributeur, cependant il n’est pas impliqué dans la prise de décision et les objectifs sont toujours définis par la hiérarchie. Il faut aussi noter que c’est le 1er style de management à s’accorder avec le travail à distance. La limite du Management 2.0 vient du fait qu’il ne change pas totalement le système, mais essentiellement les relations entre strates hiérarchiques. 


Et le management 3.0 ?

Il s’agit d’un type de management « agile », apportant plus d’autonomie et de flexibilité aux collaborateurs. C’est aussi un management participatif qui va se focaliser sur l’amélioration du système dans son ensemble et l’engagement des collaborateurs. Dans le management 3.0, le collaborateur apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. 

Le management 3.0 est régi par 5 principes fondamentaux : 

1. Rendre le système agile et itératif 

L’agilité organisationnelle (à ne pas confondre avec la méthode agile de gestion de projet) promeut :


  • Une vision commune 
  • Des cycles courts de production permettant une restructuration et une prise en compte plus immédiate des retours d’expérience
  • L’acceptation et l’adaptation au changement
  • La voix des clients : leurs retours sont intégrés dans le processus de production 

2. Renforcer la motivation intrinsèque

  • L’autonomie : désir de diriger nos propres vies
  • La maîtrise : l’aspiration de se surpasser sur quelque chose qui compte
  • La pertinence : l’envie de faire ce que nous faisons au service de quelque chose qui nous dépasse


3. Penser le système plutôt que les personnes

Axer les changements sur l’environnement plutôt que les collaborateurs, de la sorte, ils devront s’adapter aux nouveautés par eux-mêmes

4. Animer le système plutôt que le superviser ou le manager

Co-créer le travail et engager les personnes et leurs interactions

5. Intégrer une logique d’amélioration continue 

Accepter que le système ne soit pas parfait, que l’on peut se tromper et qu’il faut capitaliser de ses erreurs pour tendre vers l’optimisation du système et chercher la satisfaction de tous ses clients.

En Management 3.0, les objectifs sont co-construits par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Chacun apporte sa contribution en prenant en compte ses propres contraintes. Ils sont donc de fait plus acceptés et atteignables.

Et chez YCAP-Group ? 


Chez YCAP-Group, le management 3.0 est au cœur de la gestion de l’entreprise : 


Pour aller plus loin ...

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