Un peu d'histoire ...
Les styles de management ont bien évolué depuis le siècle dernier, passant d’abord par le management de Taylor (ou Taylorisme) d’où nous viennent les fameux « cols blancs » qui sont les penseurs et les « cols bleus » qui sont les faiseurs avec donc une vision assez verticale de l’entreprise, peu de flexibilité et d’autonomie car les objectifs sont imposés par la hiérarchie, et où les salariés sont des « outils ». Ce style de management était pertinent pour apporter de la structure à la façon de travailler durant l’essor de l’industrialisation, mais a très vite montré ses limites, notamment les impacts sur le bien-être et la santé au travail des employés, qui se ressentaient bien évidemment sur la production.
Vient ensuite le Management 2.0, qui va assouplir le fonctionnement de l’entreprise, mettre en avant l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle (notion de sécurité psychologique), et va aussi introduire dans le vocabulaire petit à petit le terme « collaborateur » pour parler des salariés/employés, leur donnant ainsi plus d’importance et les considérant comme des « ressources » et non des « outils ». Ce style de management favorise la participation des équipes à la vie de l’entreprise, le collaborateur apporte donc sa vision et peut être un réel contributeur, cependant il n’est pas impliqué dans la prise de décision et les objectifs sont toujours définis par la hiérarchie. Il faut aussi noter que c’est le 1er style de management à s’accorder avec le travail à distance. La limite du Management 2.0 vient du fait qu’il ne change pas totalement le système, mais essentiellement les relations entre strates hiérarchiques.
Il s’agit d’un type de management « agile », apportant plus d’autonomie et de flexibilité aux collaborateurs. C’est aussi un management participatif qui va se focaliser sur l’amélioration du système dans son ensemble et l’engagement des collaborateurs. Dans le management 3.0, le collaborateur apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.
Le management 3.0 est régi par 5 principes fondamentaux :
1. Rendre le système agile et itératif
L’agilité organisationnelle (à ne pas confondre avec la méthode agile de gestion de projet) promeut :
2. Renforcer la motivation intrinsèque
3. Penser le système plutôt que les personnes
Axer les changements sur l’environnement plutôt que les collaborateurs, de la sorte, ils devront s’adapter aux nouveautés par eux-mêmes
4. Animer le système plutôt que le superviser ou le manager
Co-créer le travail et engager les personnes et leurs interactions
5. Intégrer une logique d’amélioration continue
Accepter que le système ne soit pas parfait, que l’on peut se tromper et qu’il faut capitaliser de ses erreurs pour tendre vers l’optimisation du système et chercher la satisfaction de tous ses clients.
En Management 3.0, les objectifs sont co-construits par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Chacun apporte sa contribution en prenant en compte ses propres contraintes. Ils sont donc de fait plus acceptés et atteignables.
Chez YCAP-Group, le management 3.0 est au cœur de la gestion de l’entreprise :
Vous désirez en savoir plus ? Nous avons un séminaire en ligne totalement gratuit sur le sujet (et plein d’autres) ! N’hésitez pas à vous inscrire!
Et si ce Management vous convient et que vous souhaitez participer au développement de YCAP-Group, rejoignez-nous !